RUSSIE

OISEAU DE FEU

L’oiseau de feu est un oiseau légendaire issu du folklore des pays slaves et notamment de la Russie. Paré de plumes rougeoyantes et venu d'une terre lointaine, il représente à la fois  une bénédiction et une malédiction pour celui qui le capture. C’est un idéal très difficile voire impossible à atteindre qui provoque ainsi désir et envie.  Le conte dans lequel cet oiseau de feu apparaît nous décrit l’histoire des trois frères Tsarevitch et de leur quête de l’oiseau de feu voleur. Il aborde plusieurs thèmes important de l’enfance : le désir, la jalousie, la désobéissance, la transgression, le pardon…

L’oiseau de feu a connu son plus grand moment de gloire avec le ballet « L’oiseau de feu » composé par Igor Stravinsky pour l’Opéra de Paris en 1910. Alors âgé d’à peine 28 ans c’est son premier ballet.


Pour en savoir plus sur ce conte et connaître toute l’histoire, n’hésitez pas à vous rendre sur ce lien pour écouter l’actrice Macha Méril vous conter l’histoire de l’Oiseau de feu qui a bercé son enfance :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance/loiseau-de-feu-conte-populaire-russe

Abonnez-vous à notre newsletter
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Paiement 100% sécurisé

Livraison 7 - 21 jours

Retours gratuits sous 14 jours

memoiredetissus@gmail.com

0