AFRIQUE DU SUD

FLEURS GÉOMÉTRIQUES

Ce tissu à fleurs géométriques est librement inspiré du Litema, art mural composé de motifs géométriques et symboliques associés à la tradition SeSotho. Il est encore pratiqué au Lesotho et dans les régions voisines d’Afrique du Sud.

Les femmes Basotho créent des Litema sur les murs extérieurs et intérieurs des habitations sous diverses formes : gravures, peintures, moulages en relief et mosaïques.

Les motifs géométriques sont directement « peignés » ou « rayés » dans la couche supérieure fraîche de l’argile qui a été mêlée de bouse et projetée au mur. Celle-ci est ensuite peinte avec des ocres naturelles, ou de nos jours avec de la peinture du commerce. Par la texture « peignée », les motifs imitent le plus souvent les champs labourés, ils font aussi référence à la vie végétale ainsi qu'à d’autres aspects du monde naturel tel que l’animal totem du clan.

Les Litema sont éphémères. Ils peuvent se dessécher, s’effriter ou encore être emportés par les fortes pluies. Il est courant que les femmes d’un village conçoivent des Litema lors de fêtes de mariage ou de cérémonies religieuses.

OISEAU AUSTRAL 

En Afrique australe, l’oiseau symbolise la puissance de la vie, la fécondité et donc le renouvellement perpétuel de la vie. Il représente aussi le don de la parole, de la communication en raison de ses différents chants et rites de séduction. On le retrouve très régulièrement dans l’art africain notamment dans l’art Senufo (originaire de la région entre le Burkina Faso et le Mali). Il a comme figure centrale le Calao, une statue à tête d’oiseau et au ventre rebondi qui représente l’image même du renouvellement de la vie.  On retrouve aussi beaucoup la figure de l’oiseau sur des vases traditionnels, ils représenteraient dans ce cas la lutte entre la vie et la mort.

Abonnez-vous à notre newsletter
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Paiement 100% sécurisé

Livraison 7 - 21 jours

Retours gratuits sous 14 jours

memoiredetissus@gmail.com

0