Notre projet

Mémoire de Tissus est une marque de vêtements écoresponsables. Nous avons développé un concept simple, associer des tissus ethniques du monde entier à des basiques de votre garde-robe. 

 

Nous voulons vous faire voyager à travers des traditions textiles du monde entier et vous faire découvrir de nouvelles cultures. Prendre conscience du monde qui nous entoure permet de mieux appréhender les défis de notre époque.

Ce projet conjugue plusieurs objectifs qui donnent du sens à nos vêtements. C'est à la fois une invitation au voyage et une découverte d'autres cultures, associées à une démarche commerciale éthique et responsable. Les vêtements M.D.T. sont tous conçus et designés au cœur de Paris, dans le Xème arrondissement. Chaque pièce est faite-main, en quantité limitée : il n’y a pas deux vêtements M.D.T. identiques.​

Act together

Nous avons décidé pour nos vêtements d’utiliser des produits qui garantissent à nos clients la certitude de porter un vêtement véritablement responsable et engagé.

 

D’une part, d’un point de vue social, en s’inscrivant dans une démarche équitable, nous mettons au cœur de notre projet le respect des droits des travailleurs ainsi que l’aide au développement économique et social des producteurs de coton. 

 

D’autre part, d’un point de vue environnemental, nous utilisons une matière première dont la production et son traitement sont respectueux de l’environnement. Le coton bio, c’est jusqu'à 90% d’eau économisé par rapport au coton traditionnel. C’est également la certitude qu’aucun engrais chimiques, ni pesticides ne sont utilisés dans la culture du coton. Enfin, le processus de production des vêtements est propre : les déchets émis par la conception des vêtements sont retraités ce qui ne produit aucun impact sur l’écosystème. De plus, Nous produisons de façon limitée pour éviter le gaspillage, nous n’utilisons aucun plastique, ni dans la production, ni dans le packaging de nos produits. Enfin, nous désignons et concevons nos produits localement, nous participons à la vie économique de notre beau quartier. Avec cette démarche nous nous positionnons en opposition avec la "fast-fashion".

 

Avec Mémoire de Tissus, nous souhaitons faire changer à notre niveau les mentalités des consommateurs et les aider à se tourner vers des produits plus durables pour l’environnement mais également pour la société. Nous souhaitons accompagner le consommateur vers une démarche alternative en proposant un produit propre à un prix juste. Aujourd'hui nous sommes persuadés qu'une autre mode est possible.

Nous soutenons

DRIP by DRIP

Drip by Drip est une ONG européenne qui s'engage à nettoyer les eaux polluées par l'industrie de la mode et développer des solutions textile alternatives pour réduire l'empreinte hydrique.

Pour chaque produit Mémoire de Tissus vendu, nous versons 2 euros à l'ONG Drip by Drip pour financer l'installation de filtres à eau et ainsi permettre à des familles bangladaises d'avoir accès à l'eau potable.

Paiement 100% sécurisé

Retours gratuits sous 14 jours

memoiredetissus@gmail.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
0