NOS EMBALLAGES

Toutes nos commandes sont automatiquement expédiées dans un carton recyclé, recyclable, fabriqué en France et dont le format est adapté à la taille de votre commande. 

 

Il est aussi possible, en option et pour 2€ de plus, de recevoir votre commande dans un emballage réutilisable, recyclé et consigné.

A quoi sert un emballage ?

La fonction première de nos emballages est de protéger vos vêtements jusqu’à votre porte. Nous veillons à le faire tout en préservant la planète. Il est innocent de croire que les emballages sont sans impact sur l’environnement et il est courant de constater de nombreuses aberrations : colis à moitié vides, particules de calage en polystyrène, plastique à gogo, suremballage etc. Nous refusons ces non-sens qui n’apportent rien à votre commande et qui coûtent cher à la planète.

Les limites du carton

Le carton est le leader incontesté de l’emballage e-commerce. Sa rigidité, sa légèreté et son abondance en font une solution de choix pour le e-commerçants. Autre avantage : il est assez facile à recycler.

Pourtant 32% des cartons ne sont pas recyclés et finissent incinérés ou enfouis, et ce taux risque d’augmenter.  En effet la filière de recyclage du carton est en pleine crise, totalement submergée par les millions de tonnes à traiter.

D’ailleurs, le recyclage du carton ne permet pas sa réutilisation infinie. Les fibres de cellulose qui le constituent s’abîment à chaque recyclage, réduisant ainsi sa durée de vie. En moyenne, un carton ne peut être recyclé que 7 fois.

Le carton doit être collecté chez l’habitant, transporté, trié puis recyclé : un processus très gourmand en eau et en énergie. Chaque cycle de recyclage représente un impact environnemental significatif qui alourdit le bilan de cette matière.

Notre solution : le colis réutilisable  et consigné

Nous avons établi un nouveau partenariat avec la marque française Opopop dont le principe est simple : proposer une alternative aux cartons traditionnels en proposant des colis réutilisables et consignés. Les colis Opopop sont fabriqués à partir de rebuts d’ateliers de production. Les ateliers textiles achètent de la matière pour réaliser leurs collections, et se retrouvent avec des fins de rouleaux dont ils n’ont plus l’usage. C'est une solution 100% française. La matière est solide et lavable et les colis sont aussi pensés pour être réparables. Les aller-retours dans les circuits postaux peuvent user, chaque élément est donc facile à remplacer. L’objectif : une durée de vie maximale, idéalement jusqu’à 100 utilisations.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement une fois votre commande validée vous aurez deux options. Vous pouvez choisir notre option classique de carton personnalisé, recyclée et recyclable, Ou vous pouvez choisir l'option Opopop. Dans ce cas le processus est simple :

1.Un lien vous sera envoyé pour enregistrer votre consigne. 
2.Une fois votre colis reçu, vous pourrez couper le scellé de sécurité et récupérer votre achat

3. Il vous suffit ensuite de retourne l’étiquette d’expédition pour faire apparaître l’étiquette de retour et  de déposer le colis dans n’importe quelle boite jaune de La Poste (il y en a 135 000 en France !).

4. Une fois le colis reçu par Opopop la consigne vous sera rendue et le colis repartira pour une longue histoire de livraison.

Contactez -nous !

memoiredetissus@gmail.com

Suivez -nous !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter
0