NOS LABELS

Qui dit produits éthiques, dit forcément labels. En effet, pour certifier l’authenticité du produit, garantir son origine, donner une forme de traçabilité et ainsi conforter les clients du bien-fondé de l’achat, les acheteurs ont besoin de labels. Il y en a un certain nombre et nous allons essayer de vous les simplifier au maximum pour faciliter votre grille de lecture. Grâce à notre travail de sourcing, tous nos produits sont certifiés Gots, Fairtrade, SA 8000, EU Ecolabel et Oeko-Tex. 

Qui dit produits éthiques, dit forcément labels. En effet pour certifier l’authenticité du produit, garantir son origine, donner une forme de traçabilité, et ainsi conforter les clients du bien-fondé de l’achat, les acheteurs ont besoin de labels. Il y en a un certain nombre et nous allons essayer de vous les simplifier au maximum pour faciliter votre grille de lecture. Voici donc nos labels et les combats qu’ils portent :

 

1 - GOTS 

 

Le label "Global Organic Textile Standard" a vu le jour en 2006 et s’est rapidement imposé comme la référence des labels coton bio. Reconnaissable par un t-shirt blanc sur fond vert, les produits textiles labélisés GOTS doivent intégrer au minimum 95% de fibres biologiques certifiées. Il garantit aussi des conditions de travail dignes pour les ouvriers (liberté syndicale, abolition du travail des enfants, suffisance des salaires…) ainsi qu’un produit dépourvu de toutes substances toxiques pour la santé (solvants aromatiques, PVC…). Les contrôles sont effectués annuellement et le label est payant.

 

Pour en savoir plus : https://www.global-standard.org/

 

2 - FAIRTRADE 

 

Le système Fairtrade permet de certifier aux coopératives de petits producteurs l’assurance d'un prix juste et stable de leurs produits, ainsi que des relations commerciales plus durables par le biais de plusieurs labels. Ils vérifient aussi la structuration de l’organisation, ainsi que les mesures mises en place pour la protection de l’environnement (pas d’OGM, pas de pesticide dangereux…) et la sécurité des employés (liberté de formation syndicale, égalité salaire homme/femme, interdiction du travail des enfants…). Les contrôles sont effectués deux fois sur un cycle de trois ans et le label est payant.



Pour en savoir plus : https://info.fairtrade.net/

 

3 - OEKO-TEX 


Pour faire simple, le label "Oeko-Tex", est le label référence en terme de sécurité sanitaire. Il permet de certifier l’absence de produits chimiques dangereux pour l'Homme (colorants azoïques, nickel..)  ou pour la planète (formaldéhyde, cadmium…). Plus de 100 tests sont effectués en laboratoire et plus le produit est près du corps, plus les tests sont exigeants. Tout comme le label GOTS les contrôles sont effectués annuellement et le label est payant.

 

Pour en savoir plus : https://www.oeko-tex.com/en/

 

4 - SA 8000 

 

Le label "SA 8000" est un standard de responsabilité sociétale qui défend des conditions de travail décentes. Il adresse les questions du travail forcé et du travail des enfants, de la santé et la sécurité au travail,  de la liberté d'association et de négociation collective, de la discrimination, des heures de travail et de la rémunération

 

Pour en savoir plus : https://www.sgsgroup.fr/fr-fr/sustainability/social-sustainability/audit-certification-and-verification/sa-8000-certification-social-accountability

 

5 - EU ECOLABEL 

 

Le label "Eu Eco-LabeI" vise à :  promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie. Concrètement Il est basé sur une « approche globale », systémique ou chaque type de produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération tout le cycle de vie du produit : de la fabrication à son élimination ou recyclage en passant par sa distribution, sa consommation et son utilisation.

 

 

Pour en savoir plus : http://www.euecolabel.eu/

 

La liste de labels est encore longue mais vous avez maintenant une vision claire (on l’espère !!) de nos labels. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus sur les autres labels qui concernent l’industrie textile (comme les labels au sujet du traitement des animaux) nous vous conseillons d’aller sur le site de Wedressfair  (https://www.wedressfair.fr/labels) qui vous donnera une explication claire et exhaustive de tous les labels impliqués dans la mode éthique.

Contactez -nous !

memoiredetissus@gmail.com

Suivez -nous !

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
Abonnez-vous à notre newsletter
0